APPEL À CANDIDATURES
Contexte et objectifs
Dans le cadre du projet « Promotion de l’Agriculture Urbaine et Péri-urbaine inclusives et innovantes pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durables en Afrique centrale », l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance un appel à candidatures à l’attention des jeunes porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture urbaine et péri-urbaine.
La FAO est une agence spécialisée des Nations Unies dont l'objectif principal est d'éliminer la faim et d'assurer la sécurité alimentaire pour tous. Elle travaille à améliorer la nutrition, à développer l'agriculture durable et à réduire la pauvreté dans les zones rurales.
Pour être candidat, bien vouloir prendre connaissance des conditions d’éligibilité et des critères de sélections avant tout d’engagement de soumission d’une candidature.
1. Contexte de mise en œuvre du projet.
L’urbanisation, phénomène mondial, affecte de manière significative tant les villes du Nord que celles du Sud. Au cours des dernières décennies, le taux d’accroissement urbain dans les villes du Sud a triplé, passant de 10% à 30%. En 2020, parmi les 30 villes à la croissance urbaine la plus rapide au monde, 24 étaient situées sur le continent africain. D'ici 2030, la population urbaine de l’Afrique subsaharienne devrait doubler par rapport à 2010, atteignant près de 600 millions d’habitants. Cette expansion urbaine rapide entraîne des défis majeurs en matière d’emplois, de sécurité alimentaire et de logement, exacerbant la précarité de millions de citadins, en particulier des enfants pauvres plus exposés à la malnutrition chronique que leurs homologues ruraux.
Dans les principales villes d’Afrique centrale, l'exode rural des jeunes en quête d’emplois et de meilleures conditions de vie est particulièrement prononcé. Malheureusement, beaucoup finissent par rejoindre les rangs des marginaux désœuvrés, adoptant des pratiques incompatibles avec une vie en société harmonieuse. Dans ce contexte, l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) émerge comme une alternative prometteuse, offrant diverses opportunités aux jeunes ainsi qu’aux autres résidents de quartiers défavorisés, notamment les femmes.
Le projet de Promotion de l’AUP inclusives et innovantes est une initiative de la FAO qui vise à promouvoir des pratiques agricoles durables, inclusives et innovantes dans les zones urbaines et périurbaines du Cameroun, du Gabon, du Congo et de la Guinée Équatoriale. Son approche est centrée sur le soutien aux jeunes entrepreneurs et aux femmes, à travers la formation, l’innovation technologique et l’accès au financement.
2. Objectifs de l’appel à candidature
L’appel à candidature vise à identifier, sélectionner et soutenir des projets innovants en agriculture urbaine et péri-urbaine, portés par des jeunes, contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable en Afrique centrale.
De manière spécifique, il sera s’agira de :
- Identifier et appuyer des initiatives agricoles innovantes en milieu urbain et péri-urbain,
- Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole,
- Diffuser et encourager l’adoption de technologies durables et inclusives,
- Renforcer les capacités techniques et managériales des porteurs de projets.
3. Thématiques prioritaires
Les projets soumis doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Production végétale urbaine : maraîchage, hydroponie, aquaponie.
- Transformation agroalimentaire : valorisation des produits locaux, réduction des pertes post-récolte.
- Gestion des déchets organiques : compostage, biogaz, économie circulaire.
- Technologies numériques : applications mobiles, plateformes de marché, systèmes d’information géographique, intelligence artificielle (IA).
- Agroécologie et permaculture : pratiques agricoles durables et résilientes.
- Intégration sociale : inclusion des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables.
- Forêts, pêche et aquaculture.
- Fournisseur des biens et services en AUP.
Éligibilité des candidats
Les candidats éligibles devront répondre aux critères ci-dessous :
- Profil du candidat : Jeunes âgés de 18 à 35 ans, résidant dans l’un des pays ciblés par le projet (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée équatoriale)
- Statut juridique : Individus, groupements, coopératives ou start-ups légalement constituées et disposant d’une reconnaissance juridique le cas échéant
- Nature du projet : Initiative innovante en phase de démarrage ou de développement et répondant à l’une ou plusieurs des thématiques mentionnées dans cet appel
- Durabilité : Projet économiquement viable, socialement inclusif et écologiquement durable
- Niveau d’éducation : Avoir au moins un diplôme d’étude secondaire
Etape de sélection sélection
Après vérification de l’éligibilité, les dossiers de candidatures seront techniquement examinés suivant les critères ci-dessous :
N° | Critères |
---|---|
01 | Valeur ajoutée de l’innovation |
02 | Cohérence et faisabilité |
03 | Analyse économique et financière |
04 | Engagement social et environnemental |
05 | Capacité de mise en œuvre |
06 | Risque et mesures d’atténuation |
Une fois cette analyse effectuée, les 64 candidats retenus seront notifiés pour la suite des procédures.
Sélection de 32 candidats :
Une visite de terrain sera effectuée auprès des 64 candidats retenus. Par la suite, il sera organisé une séance de présentation de chacun des projets (Pitch). Pour chacune de ces étapes, les critères d’évaluation seront connus à l’avance. Au terme, 32 candidats seront sélectionnés.
Sélection de 8 candidats pour la subvention :
Les 32 candidats recevront des formations, des conseils spécialisés et un coaching en vue d’améliorer leur capacité en lien avec la gestion de leur initiative respective. Un appel à subvention sera lancé, un formulaire mis à disposition de même que les critères pour la sélection des 8 meilleurs projets qui recevront les subventions.
Calendrier indicatif
- Lancement de l’appel : [Période indicative ………]
- Clôture des candidatures : [Période indicative ………]
- Contrôle de l’éligibilité : [Période indicative ………]
- Évaluation technique des projets : [Période indicative ………]
- Annonce des résultats de la sélection des 64 candidats : [Période indicative ………]
- Visite de terrain : [Période indicative ………]
- Pitch autour des projets : [Période indicative ………]
- Annonce des résultats de la sélection des 32 candidats : [Période indicative ………]
- Renforcement des capacités et coaching : [Période indicative ………]
- Appel à subvention : [Période indicative ………]
- Annonce des résultats de la sélection de 8 candidats pour bénéficier de la subvention : [Période indicative ………]
- Financement des 8 projets : [Période indicative ………]